En tant que photographe professionnel, planifier votre projet avant de commencer est crucial pour éviter les erreurs coûteuses et gagner du temps. Le moodboard est un outil utile pour vous aider à atteindre cet objectif. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez créer un moodboard avant de commencer votre prochain projet photo
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous donner les 5 raisons de créer un moodboard avant un shooting photo, un moodboard quezaco ?
Un moodboard, aussi appelé planche de tendances ou planche d’inspiration, est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur.
Source wikipédia
Généralement proposé et composé par le client, le moodboard peut toutefois être réalisé par le photographe et présenté au client. Chez CaptisArt Studio je réalise le moodboard pour chaque projet photo d’entreprise. Retrouvez un exemple de moodboard que je propose à mes clients à la fin de l’article.
Mais à quoi sert cette planche d’inspiration appelée moodboard ?
- Avoir une vision claire de votre projet
- Gagner du temps
- Économiser de l’argent
- être plus créatif
- Communiquer efficacement
1.Avoir une vision claire de votre projet
Créer un moodboard vous aide à visualiser votre projet et à rassembler toutes les idées que vous avez en tête. En utilisant des images, des textures, des couleurs et des idées, vous pouvez organiser un concept cohérent pour votre projet. Le moodboard vous permet également de partager votre vision avec votre équipe ou vos clients.
Il n’est pas exclut que vous partiez sur une certaines idée du résultat de vos photographies et qu’à l’issue de la création de votre moodboard, vos choix d’inspirations soient tout autres !
2. Gagner du temps
Planifier votre projet à l’aide d’un moodboard peut vous aider à éviter les erreurs coûteuses. Vous pouvez visualiser l’ensemble de votre projet avant de le réaliser et ainsi repérer les éléments qui ne fonctionnent pas ensemble. Cela vous évitera de devoir refaire des prises de vue ou de retoucher des photos.
Le moodboard permet de garantir l’interprétation de vos idées par le photographe autrement que par les mots et il facilite la recherche créative et la préproduction qui est faite en amont du shooting.
3. Économiser de l’argent
Éviter les erreurs coûteuses grâce à votre moodboard peut vous aider à économiser de l’argent. Si vous devez refaire des prises de vue ou de retoucher des photos, cela peut coûter cher en temps et en argent. Planifier soigneusement votre projet peut vous aider à économiser ces ressources précieuses.
4. Être plus créatif
Créer un moodboard peut également vous aider à être plus créatif. En rassemblant des images inspirantes, vous pouvez explorer de nouvelles idées et sortir de votre zone de confort. Vous pouvez également découvrir de nouveaux styles et techniques qui peuvent être appliqués à votre projet.
Dites-vous que si les gens qui vous entoure comprennent le message, votre photographe aussi le comprendra sans que vous ayez besoin de l’expliquer. C’est une bonne chose dans le sens où, vous êtes certains du bon déroulement du projet photo
5. Communiquer efficacement
Le moodboard vous permet de communiquer efficacement avec votre équipe ou vos clients. Les images que vous avez sélectionnées pour votre moodboard représentent votre vision, et elles peuvent être utilisées pour expliquer ce que vous voulez réaliser. Cela facilitera la compréhension de votre projet et aidera à éviter les malentendus.
Comment ça se passe chez CaptisArt Studio ?
J’ai a coeur de produire des images qui vous ressemble ! C’est pour cette raison que le moodboard est systématiquement réalisé et en grande partie par mes soins et en étroite collaboration du client et/ou des prestataires qui participe au projet. Voici un exemple moodboard sur lequel je m’appuie lors des shooting photos d’illustrations pour les entreprises.
Logo
Insérez votre logo sur le moodboard
QR Code
QR code pour l'accès à l'interface client en ligne. Le client y trouveras les documents qui concerne la prestation comme le contrat et le planning par exemple.
Palette de couleurs
La gamme de ton et de colorimétrie qui composera les photos
Logos client
Présentation des logos et déclinaisons du client
Typo client
Présentation de ou des typographies utilisés par la marque
Inspirations
Photos d'inspirations. Ne pas reproduire la même chose mais belle est bien s'en inspirer. C'est la ligne directrice du souhait du client
Conclusion
En utilisant un moodboard, vous pouvez avoir une vision claire de votre projet, éviter les erreurs coûteuses, économiser du temps et de l’argent, être plus créatif et communiquer efficacement avec votre équipe ou vos clients. Le moodboard est un outil essentiel pour la planification de votre projet photo.